Thématiques > Aide aux parents > Je souhaite partager avec d’autres parents et/ou des professionnels > Ateliers parents-enfants >

Tourcoing T’es cap en épée

T’es cap en épée

Description de l’action

Le projet se présente sous quatre aspects :


- L’accroche : Mobiliser un maximum de public en utilisant la curiosité. La question initiale : Etre parent, c’est ... ? est affichée dans les couloirs pendant une semaine. Les résidents sont invités à finir la phrase. La semaine suivante, un indice est donnée pour orienter la réflexion vers l’un ou l’autre des ateliers.


- Escrime : l’action se déroule au CHRS et sur le pole escrime du CREPS de Wattignies, en trois parties. Sensibilisation (par voie d’affichages, possibilité d’aller voir un tournoi, démonstration dans le lieu d’accueil, découverte en famille des équipements). Pratique (3 acteurs : les parents, les enfants, les éducateurs pour l’arbitrage et le compétiteur). Discussion (analyse avec le psychologue, groupes de paroles)


- Escalade : l’action se déroule dans une salle d’escalade à Mons en Baroeul, en trois parties. Sensibilisation (par affichage). Pratique (petites mises en situation sous forme de "jeux de confiance" ; pratique de l’escalade). Discussion (analyse avec le psychologue, groupe de parole et/ou échange individuel sur le ressenti).


- "Rappel en image" : Affichage dans les locaux du message "Etre parents, c’est ...", les photographies des familles prises lors des ateliers.

Quand et où ?

En interne du CHRS ou dans une salle des sports
Deux fois par mois

Pour qui ?

Parents et enfants de plus de 5 ans hébergés dans les deux CHRS

Dernière modification le 23 décembre 2014

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill