Actualités >

Publié le 7 avril 2020

Le chèque énergie 2020

Cette année encore des millions de ménages vont bénéficier du chèque énergie pour payer une partie de leur facture. Il est attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer, le montant maximum du chèque énergie est de 277 €.

Le dispositif aide les foyers aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois ...). Le chèque énergie est complété par des attestations qui accordent aux bénéficiaires des protections supplémentaires auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel en cas de déménagement (pas de frais de mise en service) ou d’incident de paiement (interdiction de la réduction de la puissance pendant la trêve hivernale, par exemple).

Le chèque énergie est attribué à partir de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux. Cette formalité doit avoir été effectuée pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, y compris pour les revenus faibles ou nuls. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie ; ils le perçoivent à leur nom, à leur domicile, une fois par an. Les bénéficiaires qui ont demandé la "pré-affectation" de leur chèque en 2020 (c’est-à-dire la transmission automatique à leur fournisseur), se verront confirmer dès la fin du mois de mars le montant de leur aide ainsi que sa bonne transmission à leur fournisseur (dès la mi-avril).

Pour en savoir plus sur le chèque énergie, cliquez ici

Dernière modification le 7 avril 2020

Documents joints

(PDF – 170.8 ko)

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill