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Le microcrédit personnel

L’UDAF du Nord met à disposition des familles fragilisées, un outil leur permettant d’accéder aux crédits bancaires : le microcrédit personnel.

Le microcrédit personnel est un prêt bancaire, accordé à une personne physique n’ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Il permet de financer un projet personnel favorisant l’insertion sociale et/ou professionnelle.

Pour qui ?


- Vous êtes exclus de l’accès au crédit classique (auprès des établissements bancaires et/ou organismes de prêts) mais en capacité de rembourser des mensualités,
- Vous suivez une démarche d’insertion sociale (travail, formation logement, soins ...),
- Vous vivez une situation difficile suite à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie ...)

Vous pouvez après un bilan financier faire une demande de microcrédit personnel

Pour quel projet et comment faire la demande ?

Le microcrédit personnel vise à financer un projet individuel favorisant l’insertion ou le maintien du lien social.

Vous pouvez faire une demande de microcrédit personnel pour un projet :
- d’accès au logement (dépôts de garantie, frais d’agence, de déménagement, de travaux d’installation vitaux)
- de retour à l’emploi ou de mobilité (permis de conduire, formation professionnelle, achat de véhicule ou de deux roues)
- d’équipements ménagers
- d’adaptation du logement au handicap ou à la dépendance
- de dépenses de santé (acquisition de lunettes, appareil auditif, soins dentaires ...)

Attention, le microcrédit ne peut être accordé pour le paiement de dettes ou le rachat de crédit.

La demande de microcrédit se fait en plusieurs étapes :
- Réalisation d’un bilan financier pour connaître votre capacité de remboursement
- Envoie du dossier de demande au partenaire financier pour validation de la demande
- Envoie des fonds directement sur le compte du créancier (l’argent n’est pas versé sur votre compte mais auprès de l’enseigne ou du particulier auprès de laquelle/duquel vous effectuez l’achat)
- Accompagnement social : tout au long de la durée du microcrédit, l’UDAF propose un accompagnement social personnel. Le référent microcrédit vous accueille, vous écoute, vous aide à constituer votre dossier, appui votre demande auprès du partenaire financier, effectue le suivie de votre dossier pendant toute la durée du remboursement (besoin d’ajustement, faire part de difficultés ...).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat de l’UDAF du Nord au 03.20.54.97.61

Dernière modification le 4 mai 2020

 

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