Thématiques > Violences > Les violences, qu’est-ce que c’est ? >

Les violences, qu’est-ce c’est ?

Les violences conjugales sont des actes de violences qui peuvent toucher aussi bien l’homme que la femme, et avoir des conséquences lourdes sur les enfants. Elles sont exercées au sein du couple (marié ou non). Et peuvent aussi exister à l’égard d’un(e) ancien(ne) époux(se), concubin(e), partenaire de PACS.

Ces violences peuvent être physiques (gifle, brûlure, coup de poing, coup de pied, agression avec une arme etc ...), morales (injure, menace, humiliation, cri, chantage, interdiction de fréquenter la famille ou amis etc ), sexuelles (attouchement, caresse, tout acte de pénétration), économique et/ou administratives (dissimulation des papiers, appropriation de l’argent et des moyens de paiement etc )

Les violences conjugales surviennent selon un processus cyclique, qui est mis en place et orchestré par l’agresseur. Ce cycle est découpé en phases :

  • Le climat de tension : l’agresseur installe un sentiment d’insécurité. La victime a peut, elle tente d’éviter la crise.
  • La crise : la violence éclate. La victime est anéantie, elle a honte et se sent impuissante.
  • La justification : l’agresseur fait preuve de déni et tente de culpabiliser la victime. La victime se sent coupable, elle doute et pense que la violence cessera si elle change de comportement.
  • La lune de miel : l’agresseur promet de ne plus recommencer, il minimise les faits. La victime constate les efforts, croit que l’agresseur va changer, elle reprend espoir.

En cas de violences conjugales, que vous soyez victime, témoin ou même auteur, vous pouvez agir et vous faire aider.

Dernière modification le 21 octobre 2020

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill