Actualités >

Publié le 26 janvier 2022

Les règles d’or d’un bon usage de son téléphone portable

A partir d’un certain âge, vous ressentez le besoin en tant que parent d’équiper votre enfant d’un téléphone portable ou alors votre enfant vous demande de lui-même s’il peut en avoir un. Que ce soit pour être rassuré, pour qu’il puisse vous prévenir en cas de difficulté, pour qu’il puisse communiquer avec les membres de la famille ou faire comme les copains. Comment faire pour que cette nouvelle expérience soit synonyme de responsabilité et non de conflit au sein de votre famille ?

Que ce soit l’initiative de votre enfant ou la vôtre, l’arrivée d’un téléphone portable nécessite d’établir avec son enfant "les règles d’or" du bon usage de son téléphone dès le début, applicable à lui-même et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour les appliquer à chacune des personnes du foyer.

Le but de cette démarche et de poser un cadre tout en responsabilisant son enfant dans ses usages.

Pour cela, formuler par écrit vos souhaits pour encadrer l’utilisation du téléphone portable (temps passé, applications téléchargées, accès aux réseaux sociaux ...). Profiter de cette discussion avec votre enfant pour vérifier que les règles sont bien comprises et acceptées (adapter si nécessaire quelques règles en fonction des échanges).

Une fois que toutes les règles sont définies, tout le monde signe le contrat. Il sera par la suite placé dans un lieu visible de tous (ce qui permettra d’y revenir plus facilement si les règles ne sont pas respectées).

Quelques conseils pour établir vos "règles d’or"
- Définir le temps maximum passé sur son téléphone portable. Proposer un temps différent pour la semaine, le week-end, les vacances scolaires ...
- Définir les temps et horaires où le téléphone ne doit pas être utilisé (à l’école, pendant les devoirs, lors des repas, avant d’aller dormir ...)
- Expliquer les règles de bonne conduite à tenir en ligne (ne pas partager d’information personnelle, ni de photo sans l’accord des personnes présentes, ne pas accepter de personnes inconnues sur les réseaux sociaux ...)
- Définir les types d’activités non autorisées
- Rappeler qu’à tout moment votre enfant peut venir vous alerter s’il a vu un contenu choquant ou s’il a une question quelconque.

Ci-dessous, vous trouverez des modèles vous permettant d’écrire "les règles d’or" de votre famille. N’hésitez pas à les utiliser où à créer votre propre modèle en fonction de vos envies et savoir créatif.

Source : mon-enfant-et-les-ecrans.fr

PDF - 925.7 ko
PDF - 199 ko

Dernière modification le 26 janvier 2022

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill