Thématiques > Handicap > Je souhaite des informations sur l’accompagnement de mon enfant > La scolarité de mon enfant > L’aide scolaire en milieu ordinaire >

L’aide scolaire en milieu ordinaire

Selon le degré d’autonomie de votre enfant, la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) peut décider de l’attribution d’une aide humaine ou d’un matériel spécifique. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont une aide à la scolarisation pour les élèves sévèrement handicapés qui ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire, d’être accompagnés pour réaliser certains gestes, certaines tâches de vie quotidienne à l’école, au collège ou au lycée.

La CDAPH étudie la demande et adresse une notification d’aide humaine qui précise :

  • Le nom et prénom de l’élève
  • Le type d’aide attribuée : individuelle (AVS i) ou mutualisée (AVS-M)
  • Le nombre d’heures hebdomadaires attribuées à l’élève si aide individualisée
  • Le lieu de scolarisation de l’élève.

Cette notification est envoyée à la famille, à l’enseignant référent de scolarisation et au coordonnateur AVS départemental, chargé de la mise en œuvre.

L’auxiliaire de vie scolaire est ensuite affecté soit au suivi individuel d’un élève (AVS-i : AVS individuel) soit au suivi de plusieurs élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire (AVS-M aide mutualisée).

Les aides à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH)

Il existe également des personnels qui assurent une aide à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH) auprès des équipes pédagogiques. Ces personnels, recrutés sur des emplois vie scolaire, sont particulièrement mobilisés à l’école maternelle pour optimiser l’évaluation des besoins de l’élève handicapé.

Dernière modification le 28 juillet 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill