Thématiques > Seniors/Personnes âgées > J’ai besoin d’aides financières et/ou humaines > Les aides humaines >

Les foyers restaurants et les portages de repas

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas, des dispositifs d’aide sociale peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos repas.

Les foyers restaurants

Certaines communes proposent un service de foyer restaurant, où les repas sont pris sur place. Les repas doivent être proposés à des prix modérés.

Le portage de repas

Certaines commune et/ou associations organisent le portage de repas. La prise en charge dépend de votre état de santé et de vos ressources. Le coût est en principe partagé entre la collectivité et la personne bénéficiaire.

Les conditions :

- Condition de dépendance : Cette prise en charge est possible si votre état de santé ne vous permet pas de faire vous-même la cuisine, ni vos courses.

Si vos revenus sont supérieurs à ces montants, renseignez-vous auprès de votre département si vous êtes âgé (e) : d’au moins 65 ans, ou d’au moins 60 ans si vous êtes reconnu (e) inapte au travail.

A Défaut, si vous êtes retraité (e), vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide proposée par votre caisse de retraite.

Dans votre démarche, vous avez la possibilité de perdre contact avec un professionnel du CLIC (lieu d’information pour les personnes âgées et/ou leur entourage) le plus proche de chez vous."

Dernière modification le 13 septembre 2018

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill