Thématiques > Seniors/Personnes âgées > J’ai besoin d’aides financières et/ou humaines > Les aides humaines >

La téléassistance

La téléassistance :

" La téléassistance permet de sécuriser les personne âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise..), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence.

Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Comment bénéficier de ce service ?

Pour bénéficier de ce service, il faut souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :

  • Structures associatives ;
  • Sociétés privées ;
  • Ou encore certaines ou certains départements qui proposent ce service.

Vous pouvez contacter votre mairie ou un CLIC afin qu’ils puissent vous transmettre les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils vous informeront également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Le coût de ce service :

Il diffère d’un prestataire à l’autre. Mais il peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). De plus, certaines mairies participent sous conditions soit aux frais d’installation, soit aux frais d’abonnement.

Pour vous aider dans votre démarche, vous avez la possibilité de prendre contact avec un professionnel du CLIC (lieu d’information pour les personnes âgées et:ou leur entourage) le plus proche de chez vous. [ici ->https://www.pour-les-personnes-agee...

Dernière modification le 13 septembre 2018

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill