Thématiques > Handicap > Je souhaite des informations sur l’accompagnement de mon enfant > La scolarité de mon enfant > L’orientation vers un établissement ou un service spécialisé >

Les Instituts Médico-Educatif (IME)

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants à partir de 6 ans jusqu’à 20 ans présentant un trouble ou un handicap affectant sa scolarisation en milieu ordinaire.

L’accès aux IME se fait sur orientation de la CDAPH qui désigne dans sa notification d’orientation le type d’établissement adapté à la situation de votre enfant.

Dans certaines structures IME, il existe des formations professionnelles, ces services et ateliers sont appelés IMPro.

L’Institut médico-professionnel (IMPro) est un établissement qui accueille des adolescents, filles et garçons, âgés de 12 à 18 ans présentant une déficience intellectuelle plus ou moins sévère nécessitant une éducation spécialisée.

L’IMPro a pour objectifs de préparer les adolescents à une réinsertion professionnelle en milieu ordinaire ou en structure protégée.

Retrouvez l’ensemble des IME/IMPro de la Région sur le site internet du CREAI Hauts-de-France

Vous trouverez également sur le site Le Nord, la liste des établissements ou services médico-sociaux correspondant à l’orientation décidée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), répondant à la problématique de votre enfant et susceptibles de l’accueillir sous réserves de places disponibles.

Dernière modification le 30 mars 2020

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill