Thématiques > Naissance-Enfance > Bébé est arrivé ! >

Je souhaite être accompagné

N’hésitez pas à solliciter et questionner votre pédiatre ou votre médecin traitant. Ils peuvent répondre à de nombreuses questions sur la santé, l’hygiène, le sommeil, l’alimentation et le bien être de votre enfant.

Après votre accouchement, vous bénéficiez d’un suivi médical :

- Huit jours après la naissance et avant la consultation postnatale : deux séances de suivi postnatal sont réalisées par une sage-femme.

- Six à huit semaines après votre accouchement : la consultation postnatale obligatoire. Prenez rendez-vous avec un médecin, ou si votre grossesse a été normale et l’accouchement sans complication, avec une sage-femme. Cet examen est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

- Deux mois ou plus après la naissance : des séances de rééducation périnéale et abdominale. Cette rééducation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Plus d’informations sur Ameli


- A tout moment, vous pouvez consulter dans un centre Protection Maternelle et Infantile (PMI) : un médecin, une puéricultrice, un psychologue. Vous pourrez bénéficier de conseils sur la diététique, la santé, l’éveil et le développement psychomoteur de votre enfant par des puéricultrices (qui peuvent venir à votre domicile).
Les équipes de PMI vous proposent également des activités pour l’éveil de votre enfant et le développement des relations parents-enfant.
Plus d’informations sur la PMI, sur le site Le Nord


- Le Réseau OMBREL(Organisation Mamans Bébés de la région Lilloise) est un réseau périnatal qui vous donne des informations pratiques autour de la grossesse et de la naissance : www.ombrel.fr
Retrouvez notamment des informations sur le déroulement de la grossesse, l’IVG, le choix de la maternité et la préparation à la naissance. Un annuaire y est également à votre disposition pour trouver les professionnels, les consultations et les activités proposées sur la métropole autour de la naissance.

Dernière modification le 26 mai 2014

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill