Thématiques > Naissance-Enfance > Bébé est arrivé ! >

Je souhaite être accompagné

N’hésitez pas à solliciter et questionner votre pédiatre ou votre médecin traitant. Ils peuvent répondre à de nombreuses questions sur la santé, l’hygiène, le sommeil, l’alimentation et le bien être de votre enfant.

Après votre accouchement, vous bénéficiez d’un accompagnement à domicile par une sage-femme.

Ce suivi est pris en charge à 100% (dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie) et vous conservez la dispense d’avance des frais (tiers payant) sur la partie prise en charge par la Sécurité sociale jusqu’au 12ème jour après la naissance

Vous avez hâte de quitter la maternité pour profiter des premiers instants de votre nouveau-né sans vous préoccuper de premiers rendez-vous médicaux ? Avec Prado, tout est organisé pour que vous soyez suivis, vous et votre bébé, par une sage-femme à domicile dès votre retour à la maison.

Comment bénéficier de Prado ?

Après la naissance, l’équipe médicale vous informe de votre date de sortie. Si vous rentrer dans les 72 heures suivant l’accouchement (ou dans les 96 heures en cas de césarienne), vous bénéficiez d’une sortie précose et vous pouvez recevoir la visite d’un conseiller de l’Assurance Maladie à la maternité pour vous présenter le service. En pratique :
- vous donnez votre accord au conseiller pour qu’il organise votre suivi personnalisé ;
- vous lui communiquez le nom de la sage-femme libérale qui vous a suivi pendant la grossesse (le cas échéant vous pouvez aussi en choisir une sur la liste des sages-femmes qui pourra se déplacer à domicile)
- il prépare pour vous la première visite de la sage-femme qui passera dans les 24 premières heures suivant votre retour à domicile. Vous recevez alors un SMS confirmant votre premier rendez-vous avec votre sage-femme.

Avec Prado, vous quittez la maternité sans vous préoccuper du suivi de votre enfant pour son arrivée à la maison : votre sage-femme passe chez vous le lendemain de la sortie pour une première visite. Dans le cadre de ses visites, elle s’assure de votre bon état de santé ainsi que de celui de votre bébé. Elle vous accompagne dans les premiers soins de votre enfant.

La prise en charge de votre suivi médical

Après votre accouchement, vous bénéficiez aussi d’un suivi médical :
- Deux visites à domicile si vous bénéficiez d’une sortie précoce, la première ayant lieu dans les 24 heures suivant votre retour à la maison,
- la consultation postnatale obligatoire : cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Il peut être réalisé par votre médecin ou par votre sage-femme si la grosses a été normale et l’accouchement sans complication. Cette consultation est prise en charge à 100% avec dispense d’avance de frais (tiers payant),
- des séances de rééducation périnéale et abdominale peuvent vous êtes prescrites après l’accouchement pour mettre fin aux troubles qui peuvent apparaître suite à l’affaiblissement de votre périnée. Cette rééducation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Plus d’informations sur Ameli

A tout moment, vous pouvez consulter dans un centre Protection Maternelle et Infantile (PMI) : un médecin, une puéricultrice, un psychologue. Vous pourrez bénéficier de conseils sur la diététique, la santé, l’éveil et le développement psychomoteur de votre enfant par des puéricultrices (qui peuvent venir à votre domicile).
Les équipes de PMI vous proposent également des activités pour l’éveil de votre enfant et le développement des relations parents-enfant.

Le Réseau OMBREL(Organisation Mamans Bébés de la région Lilloise) est un réseau périnatal qui vous donne des informations pratiques autour de la grossesse et de la naissance : www.ombrel.fr

Retrouvez notamment des informations sur le déroulement de la grossesse, l’IVG, le choix de la maternité et la préparation à la naissance. Un annuaire y est également à votre disposition pour trouver les professionnels, les consultations et les activités proposées sur la métropole autour de la naissance.

Dernière modification le 18 mars 2020

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill