Thématiques > Santé > Aider les autres >

Aider les autres

Vous souhaitez vous renseigner sur les différents dons du corps humains, des produits du corps humains (sang, sperme, ovocytes) ou sur les dons d’organes ? Cette rubrique vous permettra de connaitre les conditions de don ainsi que les structures ou associations à contacter.

Don du sang, de plasma ou de plaquettes

Les dons du sang sont soumis à des conditions relatives à la santé et à l’âge du donneur et le prélèvement se fait selon des règles précises. Pour faire un don de sang, il faut être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.

Nul ne peut être exclu du don de sang en dehors de contre-indications médicales ou cas particuliers.

Etablissement Français de Sang-La Maison du don
38-42 avenue Charles Saint-Venant
59000 LILLE
Tél : 0820 802 222

Don d’organes

On distingue le prélèvement d’organe sur personne vivante du prélèvement d’organes sur personne décédée. Le prélèvement d’organe sur une personne vivante n’est possible que dans l’intérêt thérapeutique direct d’un receveur. Le donneur ne peut être qu’un membre proche de la famille du receveur.

Le prélèvement d’organes est soumis, à chaque étape de sa réalisation, à des conditions très strictes d’ordre éthique et médical.

France ADOT Lille Metropole
association pour le don d’organes et les tissus humains.
5,Rue Comtesse. Résidence Jules Romain Appt 1
59790 RONCHIN
Tél : 03 20 30 16 87
Mail : michel.sacepe@bbox.fr

Don du Corps

Il consiste à donner son corps au moment du décès à des fins d’enseignement et de recherche. Le don du corps permet aux étudiants d’apprendre et de perfectionner leurs connaissances en anatomie et en chirurgie.

Don de sperme et d’ovocytes

Le don de sperme permet le prélèvement des cellules reproductrices (les spermatozoïdes). Il doit respecter certaines règles liées au donneur, à la manière dont est effectué le prélèvement et à l’utilisation des spermatozoïdes collectés.

Le don d’ovocytes

Il s’agit des cellules reproductrices de la femme) est encadré par des règles relatives à la donneuse, à la manière dont est effectué le prélèvement et à l’utilisation des ovocytes collectés.


Plus d’informations, sur le site de l’Agence de Biomédecine : http://www.agence-biomedecine.fr/

Dernière modification le 30 mai 2013

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill