Thématiques > Aide aux parents > Je souhaite partager avec d’autres parents et/ou des professionnels > Ateliers parents >

Le Café Poussette

Description de l’action

Le CAFE POUSSETTE souhaite offrir aux mamans un espace de détente, leur permettant de s’accorder un moment de répit dans le quotidien souvent fort prenant de la vie de famille et des obligations parentales.

En effet, en particulier pour les mamans qui ont fait le choix d’être présente à temps plein auprès de leur(s) enfant(s), et même si ces mamans s’accordent sur le bonheur que leur procure la maternité, la satisfaction de pouvoir élever et voir grandir son enfant peut être parasitée par des sentiments négatifs naturels et communs : lassitude, fatigue, sentiment d’exclusion, oubli de soi, pression sociale et familiale, isolement, monotonie.

Il faut pouvoir dans ces cas-là penser un peu à soi et s’accorder du temps pour rencontrer les autres, partager des intérêts communs, faire des activités qui nous plaisent et nous détendent, sortir du domicile.
Pas si simple lorsque l’on est tiraillée entre le besoin de se divertir et le vœu que l’on a fait d’offrir à son enfant un mode de garde stable, familial, favorisant les repères.

Le CAFE POUSSETTE permet aux mamans de se réunir sans avoir besoin de faire garder leur enfant : le local est adapté pour accueillir les bébés et les jeunes enfants (parc, chaise haute, table à langer, jouets 1er âge,…).

Les activités proposées dans l’atelier peuvent être diverses, et doivent permettre aux mamans de se reposer et de passer du bon temps, de changer du quotidien : bavardages, temps de jeu avec bébé, initiation au portage en écharpe, activités manuelles (bijoux, déco) soins esthétiques, initiation à la lecture chez les tout-petits, confection de petits pots pour bébé « maison », sorties. Cette liste d’activités non exhaustive sera étoffée dans la limite des possibilités de réalisation par les souhaits et les attentes des mamans.

Le CAFE POUSSETTE souhaite également accueillir les partenaires institutionnels enfance-famille qui pourraient intervenir ponctuellement autour de thématiques précises (santé, aides financières, droits, psychologie del’enfant,…), avec pour objectif la sensibilisation des mamans, l’éducation à la santé, la prévention, la sécurité.

Quand et où ?

Le vendredi de 14h15 à 16h15
Immeuble Fénelon, 47 rue Terray, appartement 30, 59 139 Wattignies.

Pour qui ?

Les mamans accompagnées de bébés ou d’enfants non-scolarisés, plus particulièrement les mamans sans activité professionnelle.
Toute maman qui souhaite diversifier ses occupations.
Priorité aux mamans justifiant de faibles revenus (ex. bénéficiaires du RSA)

Où s’adresser ?

Auprès du Centre Social Promesses
9 rue Honoré de Balzac
59139 WATTIGNIES
03 20 60 07 33
Animatrice : Elise Dhalluin.

Dernière modification le 26 novembre 2013

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill