Accueil > Espace partenaires >

Restaurons le lien familial

Description de l’action

Il s’agit, à travers ce projet, de restaurer le lien familial en mettant en relation les parents et les enfants dans diverses activités et actions : Jeux, petites sorties, théâtre. Pour ce faire le projet est bâti à partir de trois axes :

1. L’utilisation de médias comme le jeu ou le théâtre qui sont des outils pour revivre les relations parents/enfants dans la vie quotidienne. Ils concourent au développement des liens parentaux.

2. La mise en valeur d’une relation sécurisante nécessaire au développement social et émotionnel du jeune enfant non encore scolarisé : nous reconstituerons une ambiance calme et chaleureuse dans divers ateliers adaptés à thème tout au long de l’année.

3. Le développement de lieux d’échanges entre parents : qu’ils soient informels ou élaborés à partir de thématiques, ces temps de rencontre facilitent les échanges et débouchent sur de nouvelles solidarités entre parents. L’expression parentale permet aussi de recueillir tout au long de l’année les besoins et d’adapter le contenu des ateliers et groupes de paroles aux attentes.

Quand et où ?

- Ateliers création et mise en pratique de jeux :
Déroulement : Un atelier a lieu tous les vendredis après midis pour la création de jeux. La mise en pratique des jeux aura lieu lors de grandes manifestations au centre social en partenariat avec la Ludothèque et les ateliers créations de jeux dans le cadre des ateliers éducatifs CLAS du centre social.
Localisation et impact géographique : les ateliers et les manifestations auront lieux au centre social. La ludothèque localisée au fort de Mons sera fermée et ouverte spécialement au centre social pour les manifestations. Cela permettra d’amener le public de la ludothèque au centre social et, ainsi, de mixer les publics. Les animations auront lieux sur le parvis rénové du centre social.

- Sorties parents enfants :
Déroulement : Une sortie un mercredi matin par mois.
Localisation et impact géographique : les rendez-vous sont donnés au centre social, les sorties ont lieu sur la métropole lilloise.

- Ateliers théâtre parents/ados
Déroulement : un stage de théâtre parents/ados durant les vacances de noël et une représentation lors du goûter solidaire organiser en partenariat avec l’association Caramel et l’Epicerie Solidaire. Ateliers animés par une compagnie théâtrale en lien avec les animateurs du centre de loisirs du centre social.
Localisation et impact géographique : les ateliers auront lieu au centre social et la représentation dans les locaux de l’association Caramel

- Les Ateliers parents/petits enfants :
Déroulement : cet atelier s’adresse aux parents des enfants non encore scolarisés. Un atelier de psychomotricité tous les lundis après midi de 14h à 16h dans la grande salle du centre social et un atelier les deuxièmes mardi de chaque mois dans la grande salle et dans une salle d’activité du centre social pour des ateliers de loisirs
Localisation et impact géographique : les ateliers auront lieu au centre social.

Pour qui ?

Les familles du quartier du "Nouveau Mons" à Mons en Baroeul.

Où s’adresser ?

Centre social Imagine
22 Bd Pierre Mendès France
59370 Mons en Baroeul
Tél : 03 20 33 24 03
Mail : centresocialimagine@ laposte.net

Dernière modification le 2 août 2013

Restaurons le lien familial  

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill