Accueil > Espace partenaires >

Service d’Aide à la Parentalité pour parents déficiants intellectuels

SERVICE D’AIDE A LA PARENTALITE (SAAP) pour parents déficients intellectuels géré par APEI de Lille et APEI de Roubaix Tourcoing

« Vous attendez un enfant, vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 6 ans, vous vous posez des questions, rencontrez des difficultés et avez besoin d’en parler. Le SAAP peut vous écouter et vous accompagner »

L’action du SAAP est dédiée aux parents porteurs d’une déficience intellectuelle avec des enfants âgés de 0 à 6 ans et confrontés à des difficultés pour appréhender ou vivre leur parentalité. L’action du SAAP concerne toutes les étapes de la parentalité, de la grossesse à la scolarisation obligatoire.

Description de l’action

« On réfléchit ensemble, pour que vous puissiez trouver les solutions dont vous avez besoin en tant que parent »

L’action du SAAP est de valoriser et développer les compétences parentales, de favoriser la relation précoce parents/enfants et d’agir en faveur du développement de l’enfant.

Le SAAP propose de la guidance parentale au regard des demandes exprimées par la famille et des besoins repérés par les professionnels dans le cadre des actions de prévention précoces.
Cela se traduit par :
- Une écoute, des observations pour construire une évaluation partagée des besoins.
- Un accompagnement de la relation parents/enfants par le biais du jeu, d’entretiens ou d’accompagnements spécifiques (soins de maternage, prévention du danger, suivi médical, loisirs…).
- Le développement ou l’accès aux services de droits communs (CAF, Mairie, Centre social, services d’aide à domicile…).
- Le renforcement des points d’appui familiaux ou amicaux

Quand et où ?

A la demande de la famille ou sur orientation d’un travailleur social

  • Lorsque la famille a donné son accord (principe de libre adhésion), l’accompagnement donne lieu à la formalisation d’un projet d’accompagnement parental (évalué une fois par an et ajusté chaque fois que nécessaire).
  • L’accompagnement se fait principalement au domicile ou dans l’environnement de vie de la famille (quartier, groupe scolaire, services loisirs et culture…).
  • L’accompagnement repose sur un travail en partenariat avec les services de droits communs (maternité, PMI, crèches, lieux d’accueil parents/enfants, services de santé….) et notamment les services du Département.

Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et pouvez également bénéficier d’actions collectives (temps de rencontres avec d’autres parents, activités pour vous et votre enfant…).

Où s’adresser ?

Vous habitez à proximité de Lille, vous pouvez contacter le SAAP (APEI Lille)
62 rue du long pot 59800 Lille
03.20.79.98.60
parentalite@papillonsblancs-lille.org

Vous habitez à proximité de Roubaix Tourcoing vous pouvez contacter le SAAP (APEI Roubaix/ Tourcoing)
22 rue Suzanne Lannoy Blin 59420 Mouvaux
03.20.69.11.22
SAAP@papillonsblancs-rxtg.org

Dernière modification le 1er juillet 2016

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill